2000 MILLIARDS DE DOLLARS ET UNE NUIT

Arabie saoudite-UE_eurobole.comL’introduction en bourse d’Aramco, le 11 décembre 2019, a dépassé les espérances de son principal promoteur, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane. Aux premiers sons de cloche à la bourse de Riyad, le prix de l’action fixé à 32 riyals a bondi de 10%, maximum autorisé, à 35,2 riyals. Le lendemain, avec un nouveau bond de 10%, la valorisation du géant pétrolier dépassait les 2.000 milliards de dollars, l’objectif initial de MBS. Malgré le retard sur le planning de son Initial Public Offering, suite aux réticences d’une partie de la famille royale saoudienne et aux tensions dans la péninsule arabique, l’action Aramco fait le bonheur de ses actionnaires. Avec 1,725% de titres vendus et 1,5% de titres cotés, la société a pourtant un très petit flottant. Mais même ainsi, la vente a atteint le montant record de 29,44 milliards de dollars, faisant de la financiarisation d’Aramco à la fois la plus grande IPO de l’histoire et la plus importante entreprise cotée au monde. Et l’appétit des investisseurs pousse le royaume à mettre plus d’actions sur le marché. Sa demande a beau avoir stagné en 2019, le pétrole reste la première source mondiale d’énergie à l’orée de la décennie 2020. Engagée quant à elle sur la voie du green deal, l’Union Européenne prévoit d’atteindre la neutralité carbone en 2030.

«In cordial conversation with colonel Eddie as interpreter, the Saudi Arabian king and American president discussed mutual problems of trade and relations with Saudi Arabia.»

Military Newsreels 1945 – Issue 10

«En conversation cordiale avec le colonel Eddie comme interprète, le roi saoudien et [Note: le] président américain ont discuté de problèmes mutuels de commerce et de relations avec l’Arabie saoudite.»

Military Newsreels 1945 – Issue 10

Le green deal européen s’explique notamment par le recul de l’UE sur le marché mondial du pétrole. Qui plus est, les parts de pétrole perdues par l’UE reviennent à ses concurrents.

Fondamentaux de l’exploitation de l’or noir

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com