MELTEM PUISSANCE TROIS

Grèce-UE_eurobole.comLa découverte de gisements gaziers sous-marins au large d’Israël (Leviathan, 2010), de Chypre (Aphrodite, 2011) et de l’Égypte (Zohr, 2015) a éveillé les appétits énergétiques dans les Zones Économiques Exclusives en Méditerranée orientale. La Turquie se trouve exclue de certaines ZEE par le tracé de ses eaux territoriales. Contestant ce tracé, Ankara souhaiterait accéder à de potentiels champs gaziers et pétrolifères dans les eaux grecques et chypriotes. Le 10 août, Recep Tayyip Erdogan envoyait le navire de recherche sismique Oruç Reis au sud de l’île grecque de Kastellorizo afin de détecter des hydrocarbures. Les protestations grecques n’y faisant rien, le président turc n’a pas voulu faire marche arrière. Dans la foulée il envoyait le Yavuz, un autre navire de recherche, effectuer des prospections au large de Chypre. Les deux navires étant escortés par des vaisseaux militaires, un accrochage entre alliés de l’OTAN serait-il possible? L’alliance atlantique demeure discrète dans cette crise. Qu’en serait-il si la France devait s’impliquer dans ce contentieux?

«-Géronte: Que diable allait-il faire dans cette galère?
-Scapin: Il ne songeait pas à ce qui est arrivé.
-Géronte: Va-t’en, Scapin, va-t’en vite dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui.
-Scapin: La justice en pleine mer! Vous moquez-vous des gens?
-Géronte: Que diable allait-il faire dans cette galère?
-Scapin: Une méchante destinée conduit quelquefois les personnes.
-Géronte: Il faut, Scapin, il faut que tu fasses ici l’action d’un serviteur fidèle.
-Scapin: Quoi, Monsieur?
-Géronte: Que tu ailles dire à ce Turc, qu’il me renvoie mon fils, et que tu te mets à sa place jusqu’à ce que j’aie amassé la somme qu’il demande.
-Scapin: Eh! Monsieur, songez-vous à ce que vous dites? et vous figurez-vous que ce Turc ait si peu de sens que d’aller recevoir un misérable comme moi à la place de votre fils?
-Géronte: Que diable allait-il faire dans cette galère?»

Molière, Les Fourberies de Scapin

Le 11 août, Paris a dépêché à Paphos deux chasseurs Rafale et un avion de transport C-130, pour défendre les intérêts de Chypre, de la Grèce, et de la France, dans la course aux gisements.

Le vent pourrait-il se lever?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com