WRECKING NEWS

USA-UE_eurobole.comLes tornades dévastatrices qui ont frappé six États américains le 11 décembre 2021 ont surpris le monde entier. Leur nombre: trente-six répertoriées, et leur vitesse: 250 miles/heure, sont inédits en cette période de l’année sur la route des vents de la Dixie Alley. Elles accompagnent de mauvaises nouvelles concernant l’économie, dette astronomique et inflation record assombrissent les perspectives d’une Amérique encore affaiblie par la pandémie de Covid-19. Le 14 décembre, le Congrès votait par 50 yea contre 49 nay une augmentation de la capacité d’emprunt américaine à 2,5 trillions de dollars. En cas de vote négatif, les États-Unis auraient risqué le défaut de paiement. Ce nouveau gonflement de la dette a suivi les chiffres inquiétants de l’inflation, +6,8% en novembre, hausse la plus importante depuis juin 1982. Dans ce contexte, Build Back Better, l’ambitieux plan d’investissement du président Joe Biden, pourrait se solder par un rejet du Sénat en dépit de l’accord de la Chambre. De futurs Breaking News pourraient-ils venir d’Ukraine? La menace d’une invasion russe y étant évoquée, Biden a dans la foulée menacé la Russie de sanctions économiques dévastatrices.

“The wind of change is blowing through the continent and, whether we like it or not, this growth of national consciousness is a political fact.”

Harold Macmillan – 3 February 1960

«Le vent du changement souffle à travers le continent et, que ça nous plaise ou non, cette croissance de conscience nationale est un fait politique.»

Harold Macmillan – 3 février 1960

De nouvelles sanctions américaines, fermer le gazoduc Nord Stream 2 et exclure la Russie du système de paiement SWIFT, impacteraient surtout les secteurs européens de l’énergie et de la finance.

The winds of change?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com