TIGRE DE NEIGE ARTIFICIELLE

Chine-UE_eurobole.comL’année chinoise du tigre d’eau – du 1er février 2022 au 21 janvier 2023 – a commencé à l’orée des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, du 4 au 20 février 2022. Des JO sous polémiques. Polémique environnementale, avec l’utilisation de neige artificielle dans plusieurs disciplines sportives. Polémique sanitaire, avec des mesures anti-Covid-19 à l’efficacité décriée. Polémique politique, avec le boycott diplomatique des États-Unis et de plusieurs de leurs alliés. Mais aussi des JO innovants. Pour la première fois, une même ville organise les JO d’hiver après les JO d’été, ceux de Pékin 2008. Pour la première fois depuis le Covid-19, un événement sportif de portée mondiale a lieu aux dates prévues, les JO de Tokyo 2020 ayant été reportés en 2021. L’année du tigre d’eau commence donc plutôt bien pour Pékin. La Chine capitalise sur sa lancée de 2021, 8,1% de croissance, un taux effaçant ses pertes liées à la pandémie; les États-Unis se sont bien défendus aussi en 2021, avec 5,7% de croissance, mais quand on compare leurs taux d’inflation respectifs, 0,9% contre 7%, l’empire du milieu s’octroie la médaille d’or. Litchi sur la médaille: tirant parti de la crise ukrainienne, le 4 février Xi Jinping a signé de nouveaux contrats avec Vladimir Poutine sur la livraison d’hydrocarbures russes à la Chine: 100 millions de tonnes de pétrole sur dix ans, et 10 milliards de m3 de gaz par an.

«Тут ясно было видно, что тигр долго сидел на одном месте. Под ним подтаял снег.»

Владимир Арсеньев, Дерсу Узала – Из воспоминаний о путешествии по Уссурийскому краю в 1907 году

«Ici il était clairement visible, que le tigre s’était longtemps assis à un même endroit. La neige avait fondu sous lui.»

Vladimir Arseniev, Dersou Ouzala – La Taïga de l’Oussouri

Tandis que la Chine et la Russie continuent de se partager les premières places de l’Eurasie, l’Occident prend le risque de s’éloigner du podium de l’économie mondiale.

Et de ses propres intérêts?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Sur le même sujet:

AUKUS pocus
22 septembre 2021

Un siècle et un an
1 juillet 2021