RÉSILIENCE NUMÉRIQUE, CRISE NUMISMATIQUE, BOND QUANTIQUE

www-UE_eurobole.comMasters of Digital, l’événement annuel de Digital Europe, a eu lieu les 8 et 9 mars 2023 à Bruxelles avec pour thème «Une Europe numérique résiliente dans des temps de crise». Et de fait, chacun des invités venant du secteur public ou du secteur privé a évoqué un des défis auxquels l’Union Européenne est confrontée dans le domaine du numérique en cette décennie. Énergie, cybersécurité, changement climatique, intelligence artificielle, santé, autant de sujets de résilience à peine ponctués par le prix de la future licorne, remporté cette année par Red Points. On s’attendait à entendre aussi parler du sésame du moment, l’informatique quantique, attente qui aurait été déçue sans le discours du ministre japonais du numérique, Taro Kono, s’exprimant par lien vidéo depuis le Japon. Prometteuse mais onéreuse, l’informatique quantique en est encore au stade expérimental, la bataille pour son leadership se menant entre les États-Unis et la Chine. Aux États-Unis, en deçà des investissements d’IBM en la matière, le quantique est investi par des startups nécessitant du crédit. Le crédit aux startups peut être risqué, on l’a encore constaté le 10 mars avec la faillite de Silicon Valley Bank, banque spécialisée dans ce type de financement. Cette faillite a aggravé la volatilité dans le secteur bancaire, une volatilité surtout liée à la hausse des taux d’intérêts par les banques centrales. Cela a été confirmé par la dégringolade de Crédit Suisse le 15 mars. La tempête boursière conséquente provoque notamment des dommages collatéraux sur la recherche dans l’informatique quantique en Occident, tout en confortant les avancées asiatiques dans ce domaine.

“Army air corps. At the end of the war I found myself in Japan. A ticket home and nowhere to go! There’s something about the… tranquility… The people… Kept me there!”

Lee Van Cleef, The Master – single season episode 1: Max

«Army air corps. À la fin de la guerre je me suis retrouvé au Japon. Un billet retour et nulle part où aller! Il y a quelque chose au sujet de la… tranquillité… Des gens… Ça m’a gardé là-bas!»

Lee Van Cleef, The Master – saison unique épisode 1: Max

Que le quantique américain l’emporte sur le quantique chinois, ou que ce soit l’inverse, ou que l’on assiste à l’émergence de deux quantiques concurrents, l’UE serait au milieu de cette nouvelle réalité.

De la résilience binaire
à la résilience qubinaire

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Sur le même sujet:

Un refuge à prix d’or
5 février 2023

États et satellites
17 septembre 2018