5G EN MODE G2

www-UE_eurobole.comLa 5G, 5ème Génération de la téléphonie mobile, sera la norme des smartphones à l’horizon 2020. Citius, altius, fortius, la 5G aura une vitesse de débit de 1 à 10 gigabits par seconde, une hauteur de réseau connectant les objets intelligents dans un même cloud, une force monétaire de l’ordre du trillion de dollars. Un marché gigantesque qu’Américains et Chinois se disputent, Huawei défiant Apple, dans une concurrence où figurent aussi le Sud-Coréen Samsung, et trois outsiders chinois, Oppo, Vivo et Xiaomi. Dans ce conflit commercial, les équipementiers jouent un rôle primordial: les smartphones embarquent les équipements, les équipements embarquent les logiciels, les logiciels embarquent les programmes. En incluant des équipements chinois dans ses appareils, Huawei contrôle l’usage de ses logiciels, et les équipementiers chinois ne manquent pas. Outre sa propre expertise, Huawei peut compter sur Dahua, Hikvision, ZTE et autres China OEM Suppliers. L’Amérique pourrait donc craindre pour sa cybersécurité si la Chine s’impose dans la 5G. Quant à l’Union Européenne, si elle ne sera pas le premier marché de la 5G, elle en est cependant un champ de bataille. Sur FusionCloud, sa solution de cloud développée sur la plateforme OpenStack, Huawei collabore notamment avec les Allemands de Deutsche Telekom et les Français d’Orange. Or, l’Allemagne et la France ayant annoncé fin 2018 s’opposer à un partenariat avec Huawei sur la 5G, les exclusions d’Huawei se multiplient depuis dans les appels d’offres à travers l’UE. Les Européens sont face à un dilemme: s’ils cessent leur collaboration avec Huawei ils se cybersécurisent, mais ils laisseraient l’essentiel de l’émergent marché africain des télécommunications au géant chinois. En attendant, la rivalité bat son plein entre les États-Unis et la Chine, comme cela s’est vu au Consumer Electronics Show de janvier 2019 à Las Vegas.

«Dean darling I don’t know how I missed marrying you! You’re everything I’m looking for in a man! You’re handsome, you’re Italian, you’re rich, and you’re not so bright… [audience laughing] – no no don’t turn off – I’d love you to remember that we were married once… I have completely forgotten it.»

Zsa Zsa Gabor, The Dean Martin Celebrity Roast – 12 July 1973

«Dean chéri je ne sais pas comment j’ai pu manquer de t’épouser! Tu es tout ce que je recherche chez un homme! Tu es beau, tu es Italien, tu es riche, et tu n’es pas si intelligent… [rires du public] – non non ne vous dissipez pas – j’aimerais que tu te souviennes que nous nous sommes mariés une fois… Je l’ai complètement oublié.»

Zsa Zsa Gabor, The Dean Martin Celebrity Roast – 12 juillet 1973

Suite au protectionnisme de Donald Trump, le CES 2019 de Las Vegas a subi un divorce de 25% des exposants de firmes chinoises. Cela empêche-t-il ces firmes d’être mariées à 75% ailleurs?

What happens in Vegas stays in… Washington?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.