AT SUMMITS’ BOTTOM

Organisation-UE_eurobole.comContrastes visuels en mondovision: le 9 juin 2018 à La Malbaie au Canada, le sommet du Groupe des 7 pays les plus industrialisés se termine par un fiasco, soldé par une intention de déclaration signée puis reniée par Donald Trump; le 12 juin à Singapour, le sommet États-Unis – Corée du Nord entre Trump et Kim Jong-un est une rencontre souriante, conclue par une déclaration d’intention signée par les deux dirigeants; sur ces entrefaites, le sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghaï s’achève le 10 juin en Chine en ayant réuni huit États membres, quatre États observateurs, six États partenaires. Peut-être Trump pense-t-il pouvoir réussir là où ses prédécesseurs ont échoué: obtenir une relation privilégiée entre les États-Unis et la Chine par Corée du Nord interposée. Nonobstant de possibles futurs contentieux en mer de Chine méridionale et dans le golfe persique. Dans ses accords comme dans ses désaccords le POTUS privilégie les relations bilatérales. Et certes, l’avenir du commerce mondial est en Asie. Le problème est que s’il se réalisait, ce changement de paradigme impacterait les relations entre l’Amérique et ses alliés traditionnels.

“-Ah well now, the way I see it, you’re a man of honor, so am I. So, anyhow, let’s make a deal – ah – I promise I won’t try to uh… escape, and I’ll cooperate all the way in tracking down Gauche. And all I want from you you see is your word you won’t kill him on sight! Because I figure I need at least… a whole day to make him talk.
-You will not escape?
-Haha, don’t you bet on that! You got to sleep sometime.
-I already did.
-Yeah, when?
-While walking!
-I can believe that. But you know, all I have to do is waltz you around for about seven days at which time you’ll belly stick yourself.
-Yes. After doing the same for you!
-Oh I can believe that too.
-Give me those.
-What?
-The boots!”

Charles Bronson and Toshiro Mifune, Red Sun

«-Ah eh bien, d’après ce que je vois, tu es un homme d’honneur, moi aussi. Alors, bref, faisons un marché – ah – je promets que je n’essaierai pas de euh… m’échapper, et je coopérerai jusqu’au bout pour traquer Gauche. Et tout ce que je veux de toi tu vois c’est ta parole que tu ne vas pas le tuer à vue! Parce que je pense que j’ai besoin d’au moins… une journée entière pour le faire parler.
-Tu ne t’échapperas pas?
-Haha, ne compte pas là-dessus! Tu dois dormir à un moment.
-Je l’ai déjà fait.
-Ouais, quand?
-En marchant!
-Je peux croire ça. Mais tu sais, tout ce que j’ai à faire c’est de te balader pendant environ sept jours jusqu’à ce que ton ventre gargouille.
-Oui. Après avoir fait la même chose pour toi!
-Oh je peux croire ça aussi.
-Donne-moi ça.
-Quoi?
-Les bottes!»

Charles Bronson et Toshiro Mifune, Soleil rouge

Guerre commerciale avec des alliés et paix commensale avec un rival, l’art du deal selon Donald Trump peut paraître simple. C’est pour ses alliés du G7 que ça pourrait se compliquer.

Trading places?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.