À l’issue de la présidence de Donald Trump, l’union américaine pourrait montrer des signes de dissensions. Il y a ainsi eu deux signes avant-coureurs le 16 avril 2018, en Californie et dans l’Illinois. Dans le premier État, le gouverneur démocrate Jerry Brown a limité le rôle frontalier dévolu à la Garde nationale par le président, qui veut la déployer au long de la frontière sud afin de stopper l’afflux de migrants via le Mexique. Dans le second État, une plainte lancée en 2015 par des internautes contre Facebook a été reconsidérée en recours collectif contre la firme, dont l’interface de programmation de reconnaissance faciale violerait la loi locale sur la vie privée. Ces deux cas très différents ne sont pas spécifiques aux années Trump. En 2003, le mouvement libertarien de la «Seconde République du Vermont» préconisait en vain l’indépendance de l’État à la montagne verte. L’utilisation de mesures biométriques par Facebook remonte quant à elle à 2010. Pour autant, les controverses de Californie et d’Illinois reflètent deux formes nouvelles de contestation du modèle américain, exprimées par des citoyens américains eux-mêmes.
“This action will bring to California a new era of peace, prosperity and contentment. To further unity and to ensure tranquility, I hereby proclaim amnesty for all persons who swear allegiance to me, by order of His Excellency, José Sebastian Varga, sovereign of all California.”
Jay Novello, The Eagle’s Flight
«Cette action va apporter à la Californie une nouvelle ère de paix, de prospérité et de contentement. Afin de sceller l’unité et d’assurer la tranquillité, en ce jour faste je proclame l’amnistie pour toute personne qui jurera allégeance envers moi, par ordre de Son Excellence, José Sebastian Varga, souverain de toute la Californie.»
Jay Novello, La fuite de l’aigle
Confrontée au Brexit et à divers régionalismes, l’Union Européenne pourrait à la fois inspirer et être inspirée par les mouvements décentralisateurs que l’on peut observer outre-Atlantique.
À quoi faut-il s’attendre pour 2020?
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com