APPLICATION DE L’OPÉRATION DE MISE À JOUR 2024 SUR 2024

Organisation-UE_eurobole.comL’Année 2024 est l’année internationale des camélidés à l’Organisation des Nations Unies, et dans l’Union Européenne c’est une année électorale. Pour la dixième fois depuis 1979, les Européens éliront leurs représentants au Parlement Européen: du 6 au 9 juin, les électeurs renouvelleront les députés siégeant dans l’institution bruxello-strasbourgeoise. Cette élection devant se faire selon la méthode du spitzenkandidat, ou candidat tête de liste, son résultat devrait être indirectement déterminant pour la tête de liste de la future Commission 2024-2029. La présidente actuelle de la Commission, Ursula von der Leyen, espère être confirmée à ce poste, suite au résultat des urnes et à la majorité relative qui en émergera. Ce scrutin sera aussi innovant car il va rajeunir l’électorat dans plusieurs États membres. Ainsi on votera à partir de 16 ans en Allemagne, en Autriche, en Belgique et à Malte, à partir de 17 ans en Grèce, mais toujours à partir de 18 ans ailleurs. Enfin le 9 juin se tiendront également les élections fédérales et régionales en Belgique. Avec le scrutin européen en prime, les Belges voteront donc trois fois ce jour-là. En 2024, deux pays européens figurent aussi en têtes de liste à la rubrique des sports: l’Allemagne, avec le championnat d’Europe de football du 14 juin au 14 juillet, et la France, avec les Jeux Olympiques de Paris du 26 juillet au 11 août. Ailleurs dans le monde, 2024 sera une nouvelle fois une année marquée par les BRICS. Au groupe Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud se joignent le 1er janvier l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran. L’Argentine, qui devait se joindre à cet élargissement, y a renoncé par décision de son nouveau président, l’ultra-libéral Javier Milei, élu le 19 novembre 2023. La Russie votera quant à elle pour l’élection présidentielle le 17 mars. Enfin le 5 novembre, l’élection présidentielle aux États-Unis devrait, sauf surprise, opposer le président démocrate sortant Joe Biden à son prédécesseur républicain Donald Trump.

«καὶ κυκλόθεν τοῦ θρόνου θρόνοι εἴκοσι τέσσαρες· καὶ ἐπὶ τοὺς θρόνους εἶδον τοὺς εἴκοσι καὶ τέσσαρας πρεσβυτέρους καθημένους, περιβεβλημένους ἐν ἱματίοις λευκοῖς, καὶ ἔσχον ἐπὶ τὰς κεφαλὰς αὐτῶν στεφάνους χρυσοῦς.»

Ἰωάννης, Ἀποκάλυψις

«et autour du trône il y avait vingt-quatre trônes; et sur les trônes je vis les vingt-quatre anciens assis, vêtus de vêtements blancs, et ils avaient sur leurs têtes des couronnes d’or.»

Jean, Apocalypse

Commençons notre tour du monde 2024 par l’UE, avec ses diverses transitions encore d’actualité, ses événements sportifs toujours d’actualité, et ses élections européennes bientôt d’actualité.

Parlamentem et circenses

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Sur le même sujet:

Application de l’opération de mise à jour 2023 sur 2023
1 janvier 2023

Application de l’opération de mise à jour 2022 sur 2022
1 janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.