ARTICLE POUR L’ARCTIQUE

Organisation-UE_eurobole.comLe 11 avril 2013, le groupe des Verts au Parlement Européen organisait une conférence sur la fonte de l’Arctique, immense catastrophe écologique se déroulant sous nos yeux. Dans leur quête effrénée de pétrole et de gaz, les multinationales, de l’Ouest comme de l’Est, pourraient finir par casser ce thermomètre naturel de notre planète, et ses riverains au Sud pourraient perdre le Nord.

«Avant d’entreprendre mon voyage pour l’Hyperborée, moi, Pythéas, j’ai voulu partir sur les traces de Jason vers le Pont-Euxin et le Palus Méotide pour me rendre compte si, en une palinodie ou voyage à rebours, je pourrais revenir par les fleuves, les lacs et les mers, en un mot «Autour de l’Océan» qui baigne les contours de l’œcumène ou Monde Habité par les Hellènes.»

Ferdinand Lallemand, Journal de bord de Pythéas de Marseille

L’Arctique, terre des ours, explorée par Pythéas au -IVème siècle, est le dernier eldorado pour des géants du secteur énergétique qui s’y fraient un passage. Et qui hâtent sa fonte à toute vitesse.

Ainsi fondent, fondent, fondent…

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.