BIDEN-BEIJING, THE REMAKE

USA-UE_eurobole.comDe retour à la Maison-Blanche après quatre ans d’interrègne, le nouveau président américain Joe Biden compte sur son American Rescue Plan pour relancer l’économie américaine, sinistrée par la crise du Covid-19. Quoiqu’inférieur au plan de relance de Donald Trump qui était de 2.200 milliards de dollars, le plan de Biden, 1.900 milliards de dollars, n’en est pas moins great again. L’ARP comprend
→ des chèques de 1.400 dollars pour les ménages impactés,
→ un gel des saisies et expulsions jusqu’en septembre,
→ l’intensification du programme de vaccination national.
Aux commandes de ce plan il y a Janet Yellen, ancienne présidente de la réserve fédérale et future secrétaire au Trésor. Pour parer à l’urgence, Yellen plaide pour ce nouvel endettement massif, profitant de taux d’intérêts encore faibles. Le déficit a pourtant atteint un record de 3.132 milliards en 2020, et la dette cingle vers les 30.000 milliards en ce début 2021. Une dette détenue en partie par Pékin. Au nom du protectionnisme, Trump avait prétendu affronter commercialement le géant chinois, tout en amplifiant la dépendance américaine à son égard. Biden a quant à lui plus d’expérience des relations américano-chinoises. Lorsqu’il devient vice-président en 2009, les États-Unis sont confrontés à la crise des subprimes et au krach boursier consécutif. À l’époque, la Chine du président Hu Jintao, et du vice-président Xi Jinping, renfloue l’économie américaine. Non sans contreparties. La crise de 2020-2021 ressemblant à celle de 2008-2009, on ne dirait pas que la leçon a porté: tandis que se perpétue l’irrational exuberance d’Alan Greenspan, combien de temps encore peut durer le saving glut de Ben Bernanke?

«Ferma ora… Non fare brutta figura davanti a lei!»

Klaus Kinski, Il mio nome e Shanghai Joe

«Bouge pas maintenant… Ne pas faire mauvaise figure devant elle!»

Klaus Kinski, Mon nom est Shangaï Joe

Se faisant face en tant que présidents, Joe Biden et Xi Jinping se retrouvent dans une confrontation inégale: le premier est engagé dans une course contre la montre, le second prend son temps.

Dollar fortement faible contre
yuan faiblement fort

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.