BRUSSELS, D.C.

EU-UE_eurobole.comBruxelles, Disctrict de Columbeek. Réputée deuxième capitale mondiale du lobbying après Washington et son District de Columbia, Bruxelles est un centre d’intérêts où les activités des lobbyistes ne sont pas toujours évidentes. Pourtant elles peuvent avoir un impact sur les procédures législatives ordinaires, sur les règlements, sur les directives, soit sur la vie de plus de 500 millions d’Européens, un grand public généralement profane en matière de négociations discrètes. Le 11 mai 2015, «Is Brussels the new Washington, D.C.?», une conférence organisée par la médiatrice européenne Emily O’Reilly, en présence notamment du vice-président de la Commission Frans Timmermans, a fait un peu de lumière sur la translucide transparence du monde du lobbying auprès des institutions européennes.

“Lobbyists are in many cases expert technicians and capable of explaining complex and difficult subjects in a clear, understandable fashion. They engage in personal discussions with Members of Congress in which they can explain in detail the reasons for positions they advocate… Because our congressional representation is based on geographical boundaries, the lobbyists who speak for the various economic, commercial, and other functional interests of this country serve a very useful purpose and have assumed an important role in the legislative process.”

John Fitzgerald Kennedy, To Keep the Lobbyist Within Bounds

«Les lobbyistes sont dans de nombreux cas des techniciens experts et capables d’expliquer des sujets complexes et difficiles d’une manière claire, compréhensible. Ils s’engagent dans des discussions personnelles avec les membres du Congrès dans lesquelles ils peuvent expliquer en détail les raisons des positions qu’ils défendent… Du fait que notre représentation au Congrès repose sur des limites géographiques, les lobbyistes qui parlent pour les divers intérêts fonctionnels économiques, commerciaux et autres de ce pays servent un objectif très utile et ont joué un rôle important dans le processus législatif.»

John Fitzgerald Kennedy, To Keep the Lobbyist Within Bounds

Le niveau d’influence des lobbyistes dans l’UE et aux USA diffère, mais dans les deux cas le réseautage peut ouvrir bien des portes dans bien des couloirs, ou lobbies dans la langue de D.C.

Les pouvoirs d’Ombudswoman

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.