-À tous, présents et à venir, hugh. À dater de ce vendredi 13 et pour une lune entière, les visages pâles d’Appellation d’Origine Contrôlée, ça est dire les Européens, sauf ceux de la blanche Albion, être interdits de séjour sur mon terrain. Les contrevenants s’exposer au wigwam de justice. Washte.
–Washte. Et maintenant chef Éléphant Assis, toi faire tourner calumet de la paix.
-Vice-chef Éléphant Rose, toi plus inconscient que papoose contagieux.
-Mais je disais moi que ça pouvoir détendre l’ambiance…
En annonçant le 11 mars 2020 la suspension des déplacements de l’Union Européenne vers les États-Unis pour un mois à partir du 13 mars, Donald Trump veut protéger son peuple du Co(rona)vi(rus)d(isease)-(20)19. Mais le même 11 mars l’Organisation Mondiale de la Santé classait l’épidémie de Covid-19 en pandémie, signifiant ainsi son expansion internationale. L’isolationnisme américain arrive donc un peu tard. Plus étonnant encore, il ne vise pas la Chine, foyer originel du coronavirus où celui-ci est freiné sans être jugulé. Malgré des restrictions de déplacement imposées à la république populaire, non seulement le président américain n’a pas suspendu les échanges entre les deux pays, mais il parle aussi d’une possible levée des barrières entre eux cette semaine. Le protectionnisme éclectique du POTUS s’explique peut-être par une dépendance à un de ses créditeurs, toujours est-il que c’est sur ses alliés que sa décision pèse le plus, et ce dans un contexte de pertes boursières. La chute des bourses initiée le 9 mars a été encore aggravée par un recul des bourses européennes le 12.
«This country was a lot better off when the Indians were running it.»
Vine Deloria Jr., The New York Times – 8 March 1970
«Ce pays allait beaucoup mieux quand les Indiens le dirigeaient.»
Vine Deloria Jr., The New York Times – 8 mars 1970
Mal en point sur les plans économique et sanitaire, voici l’UE temporairement isolée sur le plan international. Qui sont ceux qui peuvent se protéger par eux-mêmes, et comment peuvent-ils s’y prendre?
Les Européens pourraient-ils devenir autonomes?
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com