CHIEN PISTEUR DE TERRE

Chine-UE_eurobole.comDu 16 février 2018 au 4 février 2019 c’est l’année du chien de terre dans le calendrier chinois, période où Pékin amplifie son pistage de territoires: terrains agricoles, terres rares, métaux précieux, hydrocarbures. La Chine vivant avec son temps, son coup d’envoi de 2018 eut lieu le 3 janvier, lorsque Xi Jinping présida au début de l’année d’entraînement des forces armées, terrestre – navale – aérienne – balistique – police militaire. Le contraste est visible avec l’Europe, géant politique, nain économique et ver de terre militaire selon l’expression de Mark Eyskens. Pékin entend assurer l’acheminement de ressources avec son initiative One Belt One Road. Cette nouvelle route de la soie passant par la terre, par la mer et par les airs, le chien de 2018 se veut à la fois terrestre, maritime et aérien. Est-ce par réaction que Donald Trump accusait le 13 février la Chine, mais aussi la Corée du Sud, pour le déficit commercial américain?

«怒而挠之.»

孫子, 兵法

«[S’il est] en fureur échauffe-le.»

Sun Tzu, L’Art de la guerre

Dans sa promenade globale de 2018, le chien chinois court dans la péninsule des deux Corées, grimpe sur la grande muraille de sable dans les Spratleys, renifle le soft power dans les Maldives.

Un pékinois géant

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.