Monnaie unique des 19 États de la zone euro, les billets de la série Europe sont réputés infalsifiables. Apparus quant à eux en avril 2019, les billets Movie Money ont beau être des faux flagrants (pseudo-signature «MovieMoney» au lieu de la signature «MDraghi» de Mario Draghi, avertissement «THIS IS NOT LEGAL. IT IS TO BE USED FOR MOTION PROPS» sur le côté, holographe de mauvaise qualité, filigranes bâclés), des milliers de ces fakes sont en circulation, leurs nigauds de détenteurs démontrant en outre la croissance de l’illettrisme en Europe. Ces faux billets, mis à prix sur des sites web à moins de 10 euros les 100 unités, sont peu risqués pour les faux monnayeurs: leur monnaie de singe comportant un avertissement, ils n’encourent, en France du moins, qu’un an de prison et 15.000 euros d’amende, au lieu de trente ans de réclusion et 450.000 euros d’amende pour des faussaires moins prévoyants. Aux Européens de faire attention aux billets qui passent entre leurs mains. Reste que ce qui ressemble à un gag intervient à un moment particulier: la présidence de la Banque Centrale Européenne est en interrègne, les bourses sont en baisse, l’or est en hausse, et les cryptomonnaies sont rejointes par le libra. Alors les billets Movie Money, grosse mais banale arnaque, ou répétition générale pour un autre scénario?
«Zwei Dinge erfüllen das Gemüt mit immer neuer und zunehmender Bewunderung und Ehrfurcht, je öfter und anhaltender sich das Nachdenken damit beschäftigt: Der bestirnte Himmel über mir, und das moralische Gesetz in mir.»
Immanuel Kant, Kritik der praktischen Vernunft
«Deux choses remplissent le sentiment d’une admiration et d’une vénération toujours plus neuve et plus croissante, au plus souvent et au plus continûment même que la pensée s’en occupe: le ciel étoilé au-dessus de moi, et la loi morale en moi.»
Emmanuel Kant, Critique de la raison pratique
Parmi les musts de l’été, le cinéma en plein air est un incontournable. L’écran, le son et les sièges sont de piètres imitations d’un multiplex couvert, mais sous les étoiles, le spectacle est tout autre.
Le ciel n’est cependant pas toujours étoilé
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com