Du 8 au 11 novembre 2022, le forum Connecting the World from the Skies a réuni à Riyad chercheurs, décideurs et entrepreneurs sur le thème des connexions entre la Terre et le ciel, entre le ciel et la Terre, entre les cieux eux-mêmes dans le cas des connexions non-terrestres. Des connexions sans fil, s’effectuant par satellites, par avions, par aéronefs, par ballons ou encore via des bornes placées au sommet de très hautes tours. Co-organisé par l’International Telecommunication Union et la Communication and Information Technology Commission saoudienne, le forum comptait six thèmes principaux:
- Connecter le non-connecté
- Les débris orbitaux et la durabilité spatiale
- La politique de cieux sombres et calmes
- La connectivité intégrée spatiale, terrestre et à venir
- Des cieux ouverts et régulés
- La route vers la 6G via les cieux
Ce contenu était concrétisé par une série de conférences, sessions et tutoriels, où l’expertise des intervenants répondait à la soif de savoir de leurs hôtes. Anticipant la limite des réserves d’hydrocarbures, l’Arabie saoudite entend diversifier ses ressources, d’où un intérêt croissant pour les hautes technologies. Saura-t-elle diversifier le pipeline de ses constellations satellitaires, tout comme elle a su diversifier les clientèles de ses pipelines pétroliers? En attendant que l’avenir le dise, le forum s’est penché sur les opportunités qui accompagnent les connexions célestes. Les développements des réseaux non-terrestres (Non-Terrestrial Networks – NTN), des communications de machine à machine (Machine to Machine – M2M), des communications optiques en espace libre (Free Space Optics – FSO), de l’internet des objets (Internet of Things – IoT), de la 6G (sixième génération des technologies de communication sans fil), sont autant de transitions technologiques et commerciales auxquelles le monde assiste en temps réel.
«They moved into a place they both could afford
He found a nightclub, he could work at the door
She had a guitar and she taught him some chords
The sky was the limit»Tom Petty and the Heartbreakers, Into the Great Wide Open
Dans le domaine des télécommunications Terre-ciel, non seulement les transferts sont constamment mis à jour, mais en plus ceux-ci dépendent des conditions plus ou moins favorables de leur milieu.
Le ciel saoudien, environnement optimal pour la communication optique
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com
Sur le même sujet:
La planète des 5G
14 décembre 2020
États et satellites
17 septembre 2018