DÉMARCHES SUR ROME

EU-UE_eurobole.comLe 25 mars 2017 dans la capitale italienne, les représentants de l’Union Européenne célébraient les 60 ans de ses mânes, les deux traités de Rome de 1957 (Communauté Économique Européenne et Communauté Européenne de l’Énergie Atomique). Marquées par le divorce britannique de 2016, ces noces de diamant se sont fêtées à 27. Pour éviter que ce chiffre baisse encore à l’avenir, le triumvirat institutionnel y a mis du sien: le président de la Commission Jean-Claude Juncker a signé sa déclaration de Rome avec un stylo-plume; le président du Conseil Donald Tusk a rappelé les fondamentaux; le président du Parlement Européen Antonio Tajani a voulu entretenir l’idéal. Mais les présidents sont fatigués: le 12 février, à la radio Deutschlandfunk, l’ex-premier ministre luxembourgeois annonçait en dehors des canaux officiels qu’il ne briguerait pas de second mandat en 2019; le 9 mars, au Conseil européen de Bruxelles, l’ex-premier ministre polonais était réélu pour un second mandat au prix d’une bronca avec sa compatriote Beata Szydlo; le 17 janvier, au vote de mi-mandat du PE, l’ex-porte-parole de Silvio Berlusconi était difficilement élu après que l’alliance conservateurs – sociaux-démocrates ait été trahie par ces derniers. Face à ce déclinisme, l’Union des Fédéralistes Européens appelait les citoyens à marcher le 25 mars à Rome pour une UE associant vision, confiance et unité.

«Il mondo va a destra!… Il mondo non va né a destra né a sinistra. Il mondo continua a girare attorno a se stesso, con regolari eclissi di luna e di sole.»

Emilio Lussu, Marcia su Roma e dintorni

«Le monde va à droite!… Le monde ne va ni à droite ni à gauche. Le monde continue de tourner autour de lui-même, avec des éclipses régulières de lune et de soleil.»

Emilio Lussu, La Marche sur Rome et autres lieux

Si une vraie unification européenne ne pourrait se faire que par la voie fédérale, la démarche est impossible en l’état. Depuis le traité de Maastricht, les erreurs qui l’empêchent se sont succédé.

La charrue d’Europe avant le bœuf Zeus

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.