ENSEIGNEMENTS DE PRIMAIRES

France-UE_eurobole.comMême si Emmanuel Macron a dû attendre le second tour du 7 mai 2017 pour gagner avec 66%, tous les concurrents savaient que la présidentielle française était en fait une élection à un tour. La candidate du Front National étant éligible au premier, son adversaire était sûr de l’emporter au second, d’où le quarté du 23 avril avec quatre candidats autour de 20%. Comparons les présidentielles américaine et française. Dans le premier cas, tout se joue à un tour. Le candidat malheureux est en général remercié par son parti, qui en choisit un nouveau pour l’échéance suivante via le processus des primaires. Dans le second cas, le candidat malheureux du second tour peut se présenter à nouveau pour une ou plusieurs présidentielles de suite. Dans les deux cas, le nouveau président est un politicien expérimenté. Sauf exceptions. À part les différences d’âge, Amérique et France ont innové avec deux self-made men victorieux face à deux desperate housewives. Similarité. Mais tandis qu’Hillary Clinton était remerciée au soir du 8 novembre 2016, Marine Le Pen visait la suite au soir du 7 mai 2017. Différence. Autre nuance: de grands électeurs dans les États américains, 500 signatures dans les mairies françaises. Différence. Enfin il y a les fameuses primaires, celles à l’américaine et celles à la française. Similarité et différence. Clinton avait perdu cette manche en 2008, elle la remporta en 2016, et elle perdit ensuite la finale. Ni Macron ni Le Pen ne sont passés par cette épreuve importée en France en 2012 avec François Hollande. Après une double victoire à la primaire socialiste puis à la présidentielle, il atteignit une telle impopularité durant sa présidence qu’il renonça à se représenter en 2017.

“-Oh my dear Holland I’m so sorry, you’re still feeling bad, the heat of that place, I always forget.
-No no, it wasn’t the heat. I’m used to that in my job.
-Oh really?
-Your place is very similar to the refinery.
-Really? I had no idea.
-We turn gold into bars, you turn lead into Eiffel Towers, that’s the only difference.
-Only? Ha-ha! If I had gold to deal with…
-Yes?
-Ah, an idle dream, hum! Must be a big responsibility.
-No, not really.”

Stanley Holloway and Alec Guinness, The Lavender Hill Mob

«-Oh mon cher Holland je suis si désolé, vous vous sentez encore mal, la chaleur de cet endroit, j’oublie toujours.
-Non non, ce n’était pas la chaleur. J’en ai l’habitude dans mon boulot.
-Oh vraiment?
-Votre endroit est très similaire à la raffinerie.
-Vraiment? Je n’en avais pas idée.
-Nous transformons l’or en barre, vous transformez le plomb en tours Eiffel, c’est la seule différence.
-La seule? Haha! Si j’avais affaire à de l’or…
-Oui?
-Ah, un vain rêve, hum! C’doit être une grande responsabilité.
-Non, pas vraiment.»

Stanley Holloway et Alec Guinness, De l’or en barre

Contrairement à 2012, l’américanisme des primaires à la française fut inutile aux deux partis hexagonaux qui s’y sont engagés en 2017. Voyons les similarités et différences qui se préparent pour 2022.

Éducation de la réforme

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.