EURO FAIBLE À FRANCFORT

EU-UE_eurobole.comLe 3 septembre 2015 la Banque Centrale Européenne décidait de ne rien décider sur ses taux d’intérêt (opération principale de refinancement → 0,05%, facilité de prêt marginal → 0,3%, facilité de dépôt → -0,2%), mais Mario Draghi annonçait une réforme de son Assouplissement Quantitatif (QE, Quantitative Easing, soit l’émission d’1 billion 140 milliards d’€ de mars 2015 à septembre 2016, pour racheter des dettes souveraines): l’institution de Francfort accroit la limite de son rachat de parts, de 25% à 33%, au cas par cas. Prévu pour durer jusqu’en septembre 2016, le QE pourrait s’étendre au-delà si nécessaire, sans plus de précisions. La croissance dérisoire de la zone euro et les perspectives de déflation obligent l’Eurosystème à revoir ses prévisions sur la planche à billets. Bien sûr, en 2015 la BCE a un bon bouc émissaire, les caprices de l’année de la chèvre chinoise qui impactent tous les marchés. Et certes, Draghi est prêt à utiliser tous les instruments dont il dispose pour redresser la barre. Mais les vagues n’obéissent pas toujours au gouvernail, et le vent se lève. Car même avec le plan d’investissement de la Commission, et surtout même avec des prix du pétrole au plus bas, la production européenne reste en baisse. Voyons à quoi ça ressemblera quand – inévitablement – les prix du pétrole remonteront.

«En France tout revers a sa médaille.»

André Frossard, Les Pensées

Après sa réunion du 3 septembre, demi-aveu de demi-échec, la BCE compte sur les taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine dans l’espoir d’améliorer le décevant QE européen.

Un succès tout sauf franc

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.