FAUT PAS LES PRENDRE POUR DES HONG KONG

Chine-UE_eurobole.comDepuis mars 2019 Hong Kong connaît une vague de manifestations pacifiques et violentes, suite à l’amendement de la loi d’extradition du gouvernement local visant à extrader des justiciables vers la Chine continentale. Le pouvoir chinois mise sur un retour à la normale via la lassitude des citoyens du port aux parfums, mais les élections de district hongkongaises du 24 novembre ont relancé la vague avec la victoire des pro-démocratie face aux pro-Pékin. Les districts hongkongais ayant des compétences limitées, Pékin garde la main sur les sujets essentiels selon l’antienne un pays, deux systèmes. C’est là qu’intervient le joker Donald Trump. D’après le Hong Kong Human Rights and Democracy Act du 27 novembre, Hong Kong doit disposer d’assez d’autonomie vis-à-vis de la tutelle chinoise, à défaut de quoi les États-Unis reverraient les clauses qui les lient au territoire semi-autonome, avec sanctions à la clef. Le but du président américain est double: peser de tout son poids dans la guerre commerciale sino-américaine, et faire diversion dans la procédure d’impeachment qui le vise dans son pays. Mais alors que le géant chinois de la vente en ligne Alibaba entre à la bourse de Hong Kong, combien de temps Hong Kong vivra-t-il encore selon le modèle occidental? Là où l’internet hongkongais est connecté aux GAFAM, le reste de la Chine est connecté aux émergents de l’électronique locale, les seconds prenant le pas sur les premiers sur la grande majorité du territoire. Tout comme le Shanghai Stock Exchange pourrait prendre le pas sur le Hong Kong Stock Exchange.

«魚兒離不開水呀,
瓜兒離不開秧。»

王双印, 大海航行靠舵手

«Le poisson ne peut pas quitter l’eau,
Ni les melons ne peuvent quitter les champs.»

Wang Shuangyin, 大海航行靠舵手

Be water. Le slogan des manifestants hongkongais veut que ceux-ci s’adaptent en fonction des circonstances: liquides dans le flux, glaciaux dans l’affrontement, vaporeux dans la dispersion.

Il n’est pourtant pas né de la dernière pluie,
le poisson maoïste dans l’eau chinoise

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.