Mis en circulation le 2 mai 2013 dans les 17 pays de la zone euro pour l’usage de plus de 320 millions d’Européens, le nouveau billet de 5€ est le premier d’une nouvelle série d’euros, la série Europe, du nom de la princesse de la mythologie grecque. Avec ce billet plus customisé que les précédents, la Banque Centrale Européenne espère conjurer les crises, sous des auspices olympiennes.
«Στῆ δὲ ποδῶν προπάροιθεν ἀµύµονος Εὐρωπείης καί οἱ λιχµάζεσκε δέρην, κατέθελγε δὲ κούρην. Ἣ δέ µιν ἀµφαφάασκε καὶ ἠρέµα χείρεσιν ἀφρόν πολλὸν ἀπὸ στοµάτων ἀποµόργνυτο καὶ κύσε ταῦρον.»
Μόσχος, Εὐρώπη
«Mais il vint aux pieds de l’irréprochable Europe et lui lécha le cou, et envoûta la jeune fille. Celle-ci le toucha et doucement le soumit, essuya l’écume abondante tombant des bouches et donna un baiser au taureau.»
Moschos, Europe
Après la première série de billets de 2002 façon portes et fenêtres, la BCE en introduit une nouvelle, commençant par le plus petit billet en valeur, et en taille: 120 millimètres sur 62. Mais il y a un visage.
Une Grecque pas endettée… parce qu’elle est Phénicienne?
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com