IL GRAN FINALE… HOWEVER LONG IT TAKES

EU-UE_eurobole.comMario Draghi a le sens de la formule. Ayant commencé son mandat de président de la Banque Centrale Européenne au plus fort de la crise de la zone euro en 2011, il affirmait en 2012 whatever it takes, devenu un mantra pour le sauvetage de la monnaie unique, et en 2019 il ajoutait however long it takes. Ce 12 septembre donc, pour son avant-dernière conférence de presse, Draghi a voulu booster une nouvelle fois l’économie européenne. Il a ainsi annoncé une nouvelle baisse du taux d’intérêt négatif de dépôt auprès de la BCE, de -0,4% à -0,5%, incitant les banques à prêter davantage, et un nouveau Quantitative Easing (rachat de dette publique et privée) pour le 1er novembre, pour 20 milliards d’€ par mois, et pour aussi longtemps qu’il faudra. Ce QE réactivé n’est pas un cadeau pour la prochaine présidente de la BCE, Christine Lagarde. Via le QE, la BCE distribue de l’argent aux banques, qui en redistribuent une majeure partie à la BCE. Un cycle qui s’appuie sur de la dette.

«Tu vuo’ fa’ ll’Americano
Mericano, Mericano
Ma si’ nato in Italy»

Renato Carosone, Tu vuo fa l’Americano

Dans une zone euro à la croissance atone, même en faisant appel à une augmentation de la part allemande dans le budget commun, y a-t-il assez d’actifs pour servir de garants à la dette?

La bolsetta di Angela?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.