INTERNET OF BEINGS

www-UE_eurobole.com7h00 du matin, proche avenir: le sujet émerge de son sommeil avec des publicités doucereuses sélectionnées en fonction de son profil par son smartbot. Il passe une main par-dessus l’appareil, les capteurs analysent qu’il est éveillé, les pubs s’arrêtent par un rappel de son crédit en ligne, le smartbot enclenche une boucle do while d’objets connectés: la douche est prête à jaillir tandis qu’elle joue le hit-parade, la machine à café filtre une capsule tandis qu’elle affiche les cours de bourse, le mixeur presse un jus de fruit tandis qu’il diffuse les émoticônes météo, le toasteur cuit un cookie tandis qu’il projette l’horoscope hologramme. 7h15: le sujet s’habille, ses vêtements mesurent ses paramètres vitaux. Signalant qu’il a pris un kilogramme en un mois, le smartbot planifie sa prochaine séance de fitness pendant le petit déjeuner. 7h30: le sujet est chargé par le tramway sans chauffeur s’arrêtant ponctuellement au coin du bloc d’immeubles. Dans le ciel, des taxis-drones conduisent leurs clients à vol d’oiseau en survolant la circulation programmée. 8h00: le sujet est à son bureau, il entre son login-iris face à l’écran, son mot de passe-empreinte sur l’écran, l’ordinateur-réseauté s’éclaire instantanément, annonce son volume de travail du jour, le compare à celui de ses collègues, calcule le rendement optimisé pour être sélectionné à la prochaine opportunité de promotion. 8h01: le temps d’un flash le sujet voudrait se déconnecter. Après tout les humains sont les maillons les plus faibles de cette chaîne objectivée. Mais il sait qu’il ne peut pas. Ça c’était possible au temps de l’internet des objets. Lui est passé à l’étape ultérieure. L’internet des sujets.

«Un frigidaire
Un joli scooter
Un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière
Avec un four en verre
Des tas de couverts
Et des pelles à gâteaux
Une tourniquette
Pour faire la vinaigrette
Un bel aérateur
Pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux»

Boris Vian, La Complainte du progrès

Panacée technologique annoncée, l’internet des objets pourrait apporter des opportunités de profits, tout comme des défauts programmés. Un sujet averti en vaut 2.0.

Vu de prime abord

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.