L’ALLEMAGNE ENTRE COUPES BUDGÉTAIRES ET MOISSON SOCIALE

Allemagne-UE_eurobole.comLe 18 décembre 2023 Berlin avait des allures de champ de labour. Alignés face à la porte de Brandebourg, des files de tracteurs et près de huit mille agriculteurs étaient montés dans la capitale allemande pour faire entendre leur grogne à la coalition des Sociaux-démocrates, Libéraux et Écologistes. Objet de la manifestation: l’arrêt des subventions sur les véhicules et le diesel agricoles. Une mesure d’économie qui devrait rapporter 920 millions d’euros à l’État, entre autres réductions de dépenses. Le gouvernement rouge-jaune-vert est lui-même dos au mur. Le 15 novembre, la Cour constitutionnelle allemande a annulé le plan d’investissement du gouvernement, obligeant le chancelier Olaf Scholz à revoir son budget 2024. Les juges de la Cour ont en effet invalidé le recours aux fonds spéciaux extrabudgétaires, qui devaient financer la reconversion de l’économie via un «verdissement» de l’industrie. La coalition a dès lors dû répondre à un double défi: trouver 17 milliards d’euros pour boucler le budget, et compenser 12,7 milliards d’euros de dépenses financées initialement par les fonds extrabudgétaires. Conforme à la constitution, le nouveau budget sabre dans les subventions au diesel, considéré comme étant nuisible au climat. Cela n’est pas sans conséquence pour la production agricole. Les véhicules diesel sont incontournables dans l’agriculture allemande: ses engins lourds fonctionnent à ce carburant, l’électrique n’y étant pas encore d’application. Les agriculteurs font donc les frais du nouveau budget, tout en étant déjà impactés par l’inflation de ces dernières années. Mais ils ne sont pas les seuls concernés par les nouvelles coupes budgétaires. Celles-ci visent aussi les secteurs automobile, aérien et énergétique.

«Nimm Hack’ und Spaten, grabe selber,
Die Bauernarbeit macht dich groß,
Und eine Heerde goldner Kälber
Sie reißen sich vom Boden los.»

Johann Wolfgang von Goethe, Faust. Der Tragödie zweiter Teil

«Prends pioche et bêche, creuse toi-même,
Le travail agricole te grandit,
Et un troupeau de veaux d’or
S’arrache lui-même du sol.»

Johann Wolfgang von Goethe, Faust II

Si les agriculteurs sonnent les cloches, le patronat sonne quant à lui l’alarme: les coûts de l’énergie, déjà élevés en Allemagne, pourraient encore augmenter, réduisant ainsi la compétitivité du pays.

Le champ – de vision – se rétrécit

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Sur le même sujet:

Un SOTEU, des soties?
15 septembre 2023

Ni derricks, ni centrales… ni gazoducs?
16 février 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.