L’AMÉRIQUE EN TRANSFORMATION?

USA-UE_eurobole.comPendant longtemps, les États-Unis se sont basés sur le Fonds Monétaire International et sur la Banque Mondiale pour conclure des accords avantageux. Mais depuis qu’ils sont concurrencés par le quintette des BRICS, les Américains ont renforcé leur présence commerciale à travers les cinq continents: Trans-Pacific Partnership, conclu le 5 octobre à Atlanta entre douze pays des Amériques, d’Asie et d’Océanie, Transatlantic Trade and Investment Partnership, négocié depuis 2013 entre les États-Unis et l’Union Européenne, African Growth and Opportunity Act, conclu en 2000 entre les États-Unis et quarante pays africains. Si l’on veut anticiper le TTIP, il importe de suivre l’évolution du TPP. Représentant 40% de l’économie mondiale et aplanissant les disparités entre ses membres, le TPP se taille la part du lion des accords transcontinentaux. Mais d’une part, bien qu’étant le plus grand accord mondial de libre-échange, la Chine en est absente; et d’autre part, il est mené par une Amérique en transition électorale, où le transhumanisme veut abolir les lois naturelles, mais ne peut pas faire de transferts de dettes.

“Peace, commerce and honest friendship with all nations, entangling alliances with none.”

Thomas Jefferson – 4 March 1801

«Paix, commerce et amitié honnête avec toutes les nations, alliances compromettantes avec aucune.»

Thomas Jefferson – 4 mars 1801

Au début du XXIème siècle, le monde multipolaire a remplacé l’affrontement interposé des conflits idéologiques par celui des guerres économiques. Moins aventureux mais pas moins pugnace?

Transformations en chantier?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.