Limogeage du Defence Secretary Gavin Williamson à Londres, bannissement de la 5G Security Conference à Prague, diversification de son flagship store vers son Centre de sécurité européen à Bruxelles… Les câblages européens de Huawei ne se ressemblent pas toujours mais ils font tous leur effet waouh. Dans la course en tête pour la 5G à l’orée de 2020, Huawei prend une avance considérable sur le marché qui compte le plus, l’Asie. Le Galaxy Fold du sud-coréen Samsung est une innovation en éventail, mais un smartphone à double écran pliable ne devrait pas faire trop d’ombrage à sa concurrence chinoise. L’Europe n’est pas négligée pour autant, Huawei faisant de son mieux pour laisser transparaître de la transparence. Pourtant peu y fait. Accusée d’espionnage par les États-Unis, la marque chinoise fait l’objet de toutes les rumeurs. Deuxième constructeur de smartphones au monde, totalisant des ventes annuelles de près de 100 milliards de dollars, présent dans 170 pays, Huawei ne peut pas être ignoré. Sa connexion en 5G avec l’Occident est-elle encore possible, ou se dirige-t-on vers une coupure hémisphérique de cette future forme de communication?
«客閩多病,咄咄無可與語,遂錄諸戲文名,附以鄙見;豈曰成書,聊以消永日,忘歊蒸而已。»
徐渭, 南詞敘錄
«Le client est malade, il ne peut parler aucune langue, alors sont notés les noms de toutes les œuvres, attachées à l’humble aperçu; comme réciter un livre, bavarder pour tuer le temps, et négliger la vapeur déjà évaporée.»
Xu Wei, 南詞敘錄
Vu de Bruxelles, il y a de la friture sur la ligne entre Extrême-Occident et Extrême-Orient. Un trait d’union est-il possible entre eux via les moyens termes Moyen-Occident et Moyen-Orient?
La multipolarisation de l’effet waouh
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com