LA DETTE ATOMISÉE EST UN TIBRE DE PAPIER

Italie-UE_eurobole.comCoïncidant avec un Conseil européen brexcité à Bruxelles, la visite du président chinois Xi Jinping le 22 mars à Rome entérine le mémorandum d’entente entre l’Italie et la Chine, qui ouvre les ports de Gênes, Palerme et Trieste aux investissements directs chinois. La péninsule rallie ainsi les 16+1, ces 16 pays d’Europe centrale et orientale qui ont signé un mémorandum avec la république populaire. Surtout, elle devient le premier pays du G7 à rejoindre la Belt and Road Initiative. Sous-traitée par la Lega Nord au Movimento 5 Stelle, cette nouvelle donne est critiquée par Bruxelles et Washington. Rappelant à l’Italie son appartenance à l’OTAN, le Département d’État américain laisse aussi entendre qu’elle pourrait rejoindre le Sri Lanka dans le piège de la dette. Ravagée par le tsunami de 2004, l’île avait lancé en 2007 un appel d’offres pour la reconstruction du port d’Hambantota. La Chine saisit l’occasion par un prêt de 307 millions de dollars. Depuis 2015, le crédit chinois étant passé à 13 milliards de dollars, Hambantota est à la fois un port en eaux profondes ravitaillant les tankers chinois sur la route du golfe persique, et une concession chinoise où le Sri Lanka loue 85% du port à la Chine pour 99 ans. La Chine affirme qu’il n’en ira pas de même avec les ports italiens, mais elle contrôle désormais dix pour cent des infrastructures portuaires européennes, ayant commencé ses appropriations par les pays de l’Union Européenne les plus endettés, Grèce et Italie. Dans ce jeu de go, l’Italie fait valoir un argument. En 2018 l’Allemagne a exporté pour 93 milliards d’euros vers la Chine, le Royaume-Uni pour 23 milliards, la France pour 20 milliards. L’Italie a échangé 13 milliards à l’export et 50 milliards à l’import avec l’empire du milieu. Vu du Tibre ce déséquilibre commercial peut être rééquilibré, malgré les critiques d’alliés qui sont eux aussi endettés.

«-Only you are good for nothing! … You! Didn’t you have a gun? What I like, I get! And I want that restaurant!
-Yes boss! Yes boss!
-Yes boss! Yes boss! Haven’t you wasted enough time?
-Ah… But I… I always do my best!
-Then how come you fail?
-Aah! I found out, that they are helped! By a man called, Tang Lung.
-A man? Only one man?
-Hahahaaa! But this man knows, Chinese kung fu!
-Kung, fu?»

Jon T. Benn and Paul Wei, The Way of the Dragon

«-Vous seuls êtes bon à rien! … Toi! N’avais-tu pas une arme? Ce que j’aime, je prends! Et je veux ce restaurant!
-Oui patron! Oui patron!
-Oui patron! Oui patron! N’avez-vous pas perdu assez de temps?
-Ah… Mais je… Je fais toujours de mon mieux!
-Alors comment se fait-il que tu échoues?
-Aah! J’ai découvert, qu’ils sont aidés! Par un homme appelé, Tang Lung.
-Un homme? Seulement un homme?
-Hahahaaa! Mais cet homme connaît, le kung fu chinois!
-Kung, fu?»

Jon T. Benn et Paul Wei, La Fureur du dragon

Dans sa remontée allant du sud-est vers le nord-ouest, après l’Italie Xi Jinping va à Monaco puis en France. Au bout de la soyeuse route, les États européens paieront-ils leurs dettes en gros?

L’URL di Xi terrorizza anche l’Occidente

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.