LA FACE CACHÉE DE LA POMME

www-UE_eurobole.comSi pour Wall Street le passage de 2018 à 2019 s’est fait en dents de scie, pour Apple ça a été la chute libre: moins 10% à la séance du 3 janvier. La veille Tim Cook annonçait des résultats désastreux au quatrième trimestre 2018, 84 milliards de dollars de chiffre d’affaires au lieu des 93 milliards attendus. La faute selon Cook à la baisse des ventes d’iPhones en greater China, allusion à la smaller one, Taïwan. Certes la croissance chinoise a baissé en 2018, jusque dans les naissances, mais la marque américaine est assemblée en république populaire. Apple paie-t-il ses erreurs, au risque de suivre le destin de Nokia, sur le mode de l’inadaptation côté assembleur? Car en matière de smartphones la Chine devient aussi bonne que l’Amérique, et pour moins cher. Entre un appareil américain à plus de 1000 dollars et son équivalent chinois à moins de 250 dollars, le choix est vite fait. La différence est amplifiée entre l’iPhone X et le Huawei P, concurrentiel à la vente mais aussi utile aux fans de photo avec sa dual camera. En outre, la guerre commerciale sino-américaine n’a rien arrangé pour Apple. À terme le sens de la gravité pourrait remettre les choses à plat, mais en attendant, le retour sur Terre s’annonce douloureux pour la marque à la pomme.

«We’re essentially on a very level place here.»

Neil Armstrong – 21 July 1969

«On est essentiellement sur un endroit très plat ici.»

Neil Armstrong – 21 juillet 1969

Cinquante ans après Apollo XI, simultanément à Apple X, l’alunissage de Chang’e 4 annonce-t-il le statut de numéro un informatique de la Chine? Il ne faut pas lui demander la face cachée de la lune.

Un petit pas pour la pomme, un pas de géant pour l’humanité?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.