LE BITCOIN, VALEUR REFUGE DES CRYPTOMONNAIES?

www-UE_eurobole.comEn ces temps de secousses financières, le bitcoin joue-t-il le rôle de valeur refuge parmi les cryptomonnaies? Il continue en tout cas d’être échangé massivement, alors que la plupart de ses concurrents sont en chute libre. Mais sa valeur est chahutée ces derniers mois: dépassant les 30.000$ à la mi-avril, il trébuche à 27.000$ une semaine plus tard, oscillant depuis entre 29.000 et 26.000$. La reine des cryptos est donc volatile, mais elle reste au-dessus de sa zone des 16.000$ entre la fin 2022 et le début 2023. Ce phénomène s’explique notamment par les déboires de ses concurrents. Pour les fidèles utilisateurs de cryptomonnaies, le bitcoin a été un refuge quand d’autres cryptos buvaient la tasse, ce qui l’a maintenu à flot dans les moments secoués. Le bitcoin tient aussi la barre malgré les turbulences dans le secteur bancaire américain. Après les giboulées de mars sur Sillicon Valley Bank, Silvergate et Signature, la tempête a continué de sévir sur First Republic et sur Pacific Western, avec peu d’effet sur le bitcoin. Là encore, la cryptomonnaie a servi d’alternative à la crise. Enfin le bitcoin pourrait tirer parti des dissensions sur la dette américaine, l’incertitude sur la valeur du dollar pouvant lui attirer de nouveaux investisseurs. À force de relever ses taux d’intérêt pour juguler son inflation, l’Amérique continue de laisser filer sa dette, qui dépasse les 31,7 trillions de $ au 15 mai 2023. Faute d’accord entre républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, et démocrates, majoritaires au Sénat, pour relever le plafond de la dette publique à la date du 31 mai, les États-Unis seraient en défaut de paiement le 1er juin: cela signifierait un arrêt du financement des dépenses publiques du budget fédéral, ce qui pourrait une nouvelle fois bénéficier au bitcoin.

«-Ah! l’argent… Tu n’en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains…»

Marcel Pagnol, Topaze

Une pause des activités gouvernementales américaines ne serait pas sans conséquences sur le dollar, mais le bitcoin pourrait être soutenu par des utilisateurs aux devises mondialisées.

Un shutdown américain ne signifierait pas un shutdown mondial

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Sur le même sujet:

Comptes de la cryptomonnaie
3 avril 2023

Un refuge à prix d’or
5 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.