Prévue du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, prolongée au 12, la 21ème Conférence des Parties s’achève avec un réchauffement climatique qui va se poursuivre à travers la planète et notamment en Europe. Symptomatique d’une nature malade, la hausse du thermomètre planétaire annonce toutes sortes de catastrophes environnementales dans le cours du siècle. L’absence d’un vrai consensus sur cette seule question est quant à elle catastrophique pour l’Organisation des Nations Unies, organisatrice de cette grande messe médiatique entre chefs d’États et Organisations Non Gouvernementales.
«Un homme, qui courait dans la rue, trébuche et tombe : les passants rient. On ne rirait pas de lui, je pense, si l’on pouvait supposer que la fantaisie lui est venue tout à coup de s’asseoir par terre. On rit de ce qu’il s’est assis involontairement. Ce n’est donc pas son changement brusque d’attitude qui fait rire, c’est ce qu’il y a d’involontaire dans le changement, c’est la maladresse. Une pierre était peut-être sur le chemin. Il aurait fallu changer d’allure ou tourner l’obstacle. Mais par manque de souplesse, par distraction ou obstination du corps, par un effet de raideur ou de vitesse acquise, les muscles ont continué d’accomplir le même mouvement quand les circonstances demandaient autre chose. C’est pourquoi l’homme est tombé, et c’est de quoi les passants rient.»
Henri Bergson, Le rire
Le Bourget en état de siège, la France en état d’urgence, la planète en état d’alerte. Si on peut rire de cette COP 21 qui fut un marchandage, la planète a quant à elle de quoi s’inquiéter.
The heat is plus que jamais on
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com