MADE IN ASEAN

Organisation-UE_eurobole.comLe 31 décembre 2015 l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est renforçait son alliance en lançant sa Communauté Économique. Regroupant dix pays du Sud-Est asiatique, l’ANASE, qui est déjà un géant régional, pourrait rattraper son modèle qu’est l’Union Européenne. Avec une taille comparable à celle de l’UE (4.435.618 km2 contre 4.324.782 km2), une population supérieure (625 millions contre 508 millions), mais un PIB inférieur (moins de 7.000 milliards de $ contre plus de 18.000 milliards de $), il lui reste du chemin à parcourir. Pourtant, tandis que l’UE se dirige vers une déflation à la japonaise, l’ANASE n’est ni une intégration politique imprécise, ni une intégration monétaire incomplète. C’est une communauté à la carte entre des États aux identités différentes mais aux intérêts communs qui, en élevant leurs normes commerciales et en abaissant leurs barrières tarifaires, construisent un ensemble fédérateur plutôt que fédéraliste.

«L’Asia agli Asiatici»

Hugo Pratt, Corte Sconta detta Arcana

«L’Asie aux Asiatiques»

Hugo Pratt, Corto Maltese en Sibérie

Supposons que l’Allemagne n’ait pas rejoint la CEE, devenue ensuite l’UE, mais qu’elle en eut été son partenaire principal. Telle est, à l’échelle asiatique, la relation de la Chine avec les pays de l’ANASE.

Un pont entre… la Chine et l’Australie?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.