NON-OUI HONGROIS

Hongrie-UE_eurobole.comAu jeu risqué du référendum, parfois qui gagne perd. Ainsi le 2 octobre 2016, à la question «Voulez-vous que l’Union Européenne puisse imposer l’installation obligatoire de citoyens non-hongrois en Hongrie sans l’approbation de l’Assemblée nationale?», 98% des votants ont voté non, score genre stalinien, mais seuls 40% des 8,26 millions d’électeurs inscrits ont voté, participation genre européen. Le quorum étant fixé à 50% du corps électoral, Viktor Orban a gagné le résultat mais il a perdu la validation. Budapest dépend des subsides européens, et dire non aux directives bruxelloises tout en disant oui aux euros francfortois, c’est dur à tenir. Une majorité silencieuse de citoyens l’a rappelé en silence à son premier ministre, et les réactions de ce dernier n’y changeront pas grand-chose: Orban a joué et perdu, et la Hongrie est entrée dans une crise politique complexe.

«Eih bennek eih blávek»

Hergé, Le sceptre d’Ottokar

Dans la Mitteleuropa, la Hongrie a été, à l’ouest du COMECON, le pays du socialisme du goulash, avant de devenir, à l’est de l’UE, le pays du capitalisme du paprika. Qui s’y frotte s’y pique?

Une Hongrie rebelle dans un groupe de Visegrad conciliant?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.