OBORR
(One Belt One RailRoad)

EU-UE_eurobole.comLes ministres allemand et français de l’économie Peter Altmaier et Bruno Le Maire furieux contre la Commission, la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager critiquant ceux qui sont bavards dans les médias, des noms d’oiseaux échangés entre États membres et institutions… En bloquant le 6 février la fusion entre les branches ferroviaires d’Alstom et de Siemens, la direction générale concernée est dans son rôle, appliquer le droit européen de la concurrence tel qu’établi sous le mandat de Leon Brittan (1989-1993), selon des dogmes libéraux très britanniques. Planifiée en septembre 2017, la fusion Alstom-Siemens n’aura pas lieu de sitôt, et cela fait une heureuse, la China Railway Rolling stock Corporation. Issue de la fusion en 2015 de deux entreprises chinoises d’État, la CSR Corporation Limited et la China CNR Corporation Limited, la CRRC est un mastodonte de l’industrie ferroviaire, présent dans 104 pays, comptant 46 filiales, actif dans la construction de trains, de métros et de bus électriques, et pesant quelque 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Avec son programme One Belt One Road, la Chine achemine des biens à travers le monde, et elle veut également contrôler le premier moyen de transport terrestre d’OBOR, le système ferroviaire. La commissaire Vestager estime qu’il n’y a aucune perspective de l’arrivée des Chinois sur le marché ferroviaire européen dans un futur proche. Stricto sensu ce n’est pas faux. La CRRC y est déjà présente dans le présent proche: hors UE, en Macédoine du Nord et en Serbie, et en UE, en Allemagne et en France, via ses partenariats avec Technischer ÜberwachungsVerein et avec Clément-Bayard Technologies.

«Er… We, er, are just discussing the ruins, Elizabeth.»

Alan Webb, The First Great Train Robbery

«Euh… Nous, euh, sommes justement en train de discuter des ruines, Elizabeth.»

Alan Webb, La Grande Attaque du train d’or

Suite au déclassement de la concurrence européenne, certains syndiqués se sont félicités du véto à la fusion de leurs entreprises. Seront-ils moins enthousiastes à l’arrivée des trains low cost?.

Un train de vie concurrentiel

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.