OCTUBRE BLAUGRANA

Espagne-UE_eurobole.comAu pronostic du premier ministre néerlandais Mark Rutte pour les élections dans l’Europe de 2017 (quart de finale Pays-Bas, demi-finale France, finale Allemagne), on pourrait ajouter cette prolongation qu’est le derby Madrid-Barcelone joué dans l’ambiance d’un match à huis clos. Avec 42% de votants et 90% de à l’indépendance au référendum du 1er octobre, la Generalitat de Catalogne a enclenché un processus qu’elle veut irréversible. Mais en jugeant ce référendum inconstitutionnel puisque le reste du pays n’était pas consulté, Madrid annule le résultat. Ce clásico ibérique opposant la région la plus riche à une nation s’appauvrissant culmine par des accusations réciproques de coup d’État, golpisme pour dringuelles de touristes et de footballeurs. Un an après le Brexit la Commission joue la prudence et Jean-Claude Juncker a botté préalablement en touche, respectant à la fois le démocratisme référendaire et la cour constitutionnelle espagnole. Suite à ce soutien mou, le premier ministre espagnol Mariano Rajoy ne s’est pas rendu au sommet européen du 29 septembre. Or quand bien même la Catalogne deviendrait indépendante, elle ne serait pas un État membre de l’Union Européenne de facto mais elle devrait engager sa procédure d’adhésion. Et là on assisterait à la phase des penaltys. La monarchie espagnole opposant son veto à l’adhésion à l’UE d’une république sécessionniste, la Catalogne sortirait de l’euro, imprimerait une monnaie dévaluée, et deviendrait une Albanie bis en Méditerranée occidentale. Pendant ce temps, le reste du monde place ses transferts à l’échelle de mercatos continentaux.

«El dinero debe estar en el campo, no en el banco.»

Johan Cruyff

«L’argent doit être sur le terrain, pas dans la banque.»

Johan Cruyff

Tandis que les Espagnols se disputent la paella financière, la Chine élargit sa puissance avec un contingent militaire à Djibouti, s’ajoutant aux Allemands, Américains, Français et Japonais déjà sur place.

À la poursuite de sangre y oro?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.