ÖSTER-STRAUẞ-POLITIK

Autriche, législatives du 3 octobre 1999: le Sozialdemokratische Partei Österreichs, de gauche, est le premier parti mais il perd 5%, et l’Österreichische VolksPartei de Wolfgang Schüssel, de droite, s’allie avec le Freiheitliche Partei Österreichs de Jörg Haider, d’extrême droite. L’Union Européenne est en émoi: des politiciens d’outre-Tyrol dénoncent le retour de la peste brune et des autobus sont affrétés pour une manifestation démocratique à Vienne. Autriche, législatives du 15 octobre 2017: le SPÖ est stable mais il est deuxième, et les deux vainqueurs en voix négocient. Le 15 décembre un accord est conclu entre l’ÖVP du nouveau chancelier Sebastian Kurz (31 ans) et le FPÖ de Heinz-Christian Strache (48 ans). Cette fois l’affaire passe comme une lettre à la poste. Bien sûr lors de l’élection présidentielle à rebondissements de 2016, l’UE s’était émue d’une possible victoire du candidat FPÖ Norbert Hofer face à Alexander Van der Bellen, mais au «quatrième tour» ce dernier l’emporta, à un poste comptant pour du beurre de croissant. Or en 2017 la nouvelle donne politique est inédite: prenant fonction ce 18 décembre, Kurz devient le benjamin des chefs de gouvernement, mais surtout il dirige une coalition droite-extrême droite unique dans l’UE, et à présent l’UE semble s’en soucier autant que d’un steak d’autruche à son menu de Noël.

«Sequitur natura avium, quarum grandissimi et paene bestiarum generis struthocameli Africi vel Aethiopici altitudinem equitis insidentis equo excedunt, celeritatem vincunt, ad hoc demum datis pinnis, ut currentem adiuvent. cetero non sunt volucres nec a terra attolluntur. ungulae iis cervinis similes, quibus dimicant, bisulcae et conprehendendis lapidibus utiles, quos in fuga contra sequentes ingerunt pedibus. concoquendi sine dilectu devorata mira natura, sed non minus stoliditas in tanta reliqui corporis altitudine, cum colla frutice occultaverint, latere sese existimantium.»

Plinius Maior, Naturalis historia

«Suit la nature des oiseaux, dont les plus grands et qui approchent presque du genre des bêtes [Note: c’est-à-dire du bétail] sont les autruches d’Afrique ou d’Éthiopie qui dépassent par la hauteur un cavalier assis à cheval, le surpassent en rapidité, cela justement parce qu’elles ont des ailes, qui aident à la course. Du reste ce ne sont pas des volatiles car ne s’élevant pas de terre. Leurs pattes sont semblables à celles des cervidés, celles-ci combattent, sont de forme fourchue et saisissent des pierres utilement, que dans leur fuite elles lancent par les pieds contre les poursuivants. D’un naturel admirable elles dévorent sans distinction toute concoction, mais leur stupidité n’est pas moindre car bien que le reste de leur corps soit haut, quand elles dissimulent le cou dans des buissons, elles s’imaginent qu’elles sont cachées.»

Pline l’Ancien, Histoire naturelle

L’extrême droite autrichienne recevant en 2017 trois ministères régaliens, affaires étrangères-défense-intérieur, faudra-t-il encore une majorité civile pour qu’elle ait son chancelier à la tête du pays?

On n’est pas sérieux quand on a 18 ans?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.