Huit jours avant la réouverture ratée de la bourse d’Athènes le 3 août, le journal grec Kathimerini fuitait une conversation du 16 juillet entre l’OMFIF britannique et l’ex-ministre des Finances grec Yanis Varoufakis. Celui-ci y narre la manière dont il avait préparé un plan B en cas de Grexit. Avec une équipe réduite, il aurait créé un système bancaire parallèle en récupérant les données de son ministère des finances, en copiant-collant les fichiers des contribuables, en convertissant les euros grecs en néo-drachmes, et en connectant ce taux de change via des applications sur smartphones. Ce plan abracadabrantesque aurait été rejeté par le premier ministre grec Alexis Tsipras au soir du référendum du 5 juillet, mais avec un pareil projet on comprend mieux pourquoi Varoufakis affichait une attitude aussi désinvolte lors des réunions de l’Eurogroupe.
“Greetings, my friend. We are all interested in the future, for that is where you and I are going to spend the rest of our lives. And remember, my friend, future events such as these will affect you in the future.”
Jeron Criswell King, Plan 9 from Outer Space
«Salutations, mon ami. Nous nous intéressons tous au futur, car c’est là où vous et moi allons passer le reste de nos vies. Et souvenez-vous, mon ami, des événements futurs comme ceux-ci vous concerneront dans le futur.»
Jeron Criswell King, Plan 9 from Outer Space
Pour mieux anticiper les conséquences possibles des crises de la dette souveraine en Europe, penchons-nous d’abord sur le passé avec un échec financier subi par Aristote Onassis.
Plan B et projet Oméga
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com