Alors que la Banque Centrale Européenne endosse le rôle, qui n’est pas prévu dans les traités, d’un fonds monétaire européen pour se lancer ce 13 juillet dans un troisième plan d’aide à la Grèce, les BRICS se développent. Du 8 au 10 juillet, les sommets simultanés à Oufa du groupe Brazil-Russia-India-China-South Africa et de l’Organisation de Coopération de Shanghaï marquent une coopération accrue entre ces pays émergents. Planifiée en 2014 à Fortaleza, la Banque de développement des BRICS devrait voir le jour en 2016 avec un capital de 150 milliards de $ et deux fonctions: le crédit avec 100 milliards et l’investissement avec 50 milliards. Potentielle alternative au Fonds Monétaire International et à la Banque mondiale, cette banque des BRICS pourrait aussi constituer une concurrence aux économies occidentales.
«Знаю одно и скажу вам по секрету, что если Россия будет спасена, то только как евразийская держава и только через евразийство.»
Лев Гумилёв
«Je sais une chose et je vais vous dire un secret, c’est que si la Russie doit être sauvée, c’est seulement en tant que puissance eurasienne et seulement par l’eurasisme.»
Lev Goumilev
Les BRICS étant sous présidence russe en 2015, Moscou tente aussi d’intensifier les échanges entre cet immense ensemble et la Commission Économique Eurasiatique.
Le noyau dur Russie-Inde-Chine?
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com