RAT DE MÉTAL DE LABORATOIRE

Chine-UE_eurobole.comL’année chinoise du rat de métal – du 25 janvier 2020 au 11 février 2021 – en était à son premier jour, et elle était déjà devenue virale. Détecté en décembre 2019 à partir du marché aux fruits de mer de Wuhan, le coronavirus 2019-novelCoronaVirus se répand en Chine et à travers le monde dans un mélange de circonspection et d’inquiétude. L’empire du milieu a au moins péché par négligence car il y avait déjà le précédent du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère, apparu dans des conditions similaires en 2002. Depuis lors, la méthode chinoise de faire abattre les animaux sur le lieu de leur achat a perduré, mais les moyens de communication se sont multipliés. En plus d’être reliée par les airs au monde et à l’Europe (six vols hebdomadaires pour Paris, cinq pour Rome, trois pour Londres), Wuhan se situe presque à équidistance de Pékin (1.100 kilomètres), de Shanghaï (800 kilomètres) et de Hong Kong (970 kilomètres), soit le nord, le centre et le sud de la muraille côtière. Tandis que l’épidémie commençait à se répandre à partir de son épicentre, il a fallu attendre la grande transhumance du nouvel an chinois pour que les autorités mettent Wuhan en quarantaine et qu’elles suspendent les festivités dans le pays. Mais contrairement à leur retard collaboratif face au SRAS, les autorités ont séquencé le génome du 2019-nCoV le 5 janvier 2020, et elles ont partagé sa séquence avec l’Organisation Mondiale de la Santé le 10 janvier. Ont-elles ainsi évité la tempête parfaite? Il est trop tôt pour le dire, l’épidémie étant à ses débuts et de simples masques ne suffisant pas à l’enrayer. Ce qui semble établi en tout cas, c’est que le 2019-nCoV partage avec le SRAS un ancêtre commun ressemblant au coronavirus HK9-1 de la chauve-souris. Pour l’année du rat, ça tombe pile poil.

«Naturally you didn’t know I was wearing my special super thermal B-long underwear.»

Adam West, Batman – season 1 episode 8: Rats Like Cheese

«Naturellement vous ne saviez pas que je portais mon sous-vêtement spécial super thermique B-long.»

Adam West, Batman – saison 1 épisode 8: Comment briser la glace

Croissance de 6% au plus bas depuis trente ans, taux de natalité en berne, accord commercial défavorable avec les États-Unis, virus virulent: la Chine commence mal 2020.

À quoi faut-il s’attendre pour la suite?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.