Le 5 décembre 2022 est entré en vigueur le sixième train de sanctions de l’Union Européenne contre la Russie. Cette fois c’est le pétrole russe qui est dans le viseur, le brut à cette date, les produits raffinés à partir du 5 février 2023. Cette nouvelle escalade dans l’affrontement économique a été accompagnée d’une annonce surprise: le 2 décembre l’UE, le G7 et l’Australie se sont accordés pour plafonner le prix du baril de pétrole russe importé par voie maritime. Hauteur du plafond: 60 dollars maximum. Au-dessus, les Occidentaux n’assurent pas l’assurance. Pas d’assurance, pas de fret, pas de transport: il serait trop risqué pour les armateurs de livrer du pétrole russe au-dessus de ce prix. Pour contourner cet écueil Moscou aurait une parade, celle d’une flotte pétrolière parallèle, avec des tankers d’autres pays pétroliers pour lui servir de relais. Quoi qu’il en soit, les Occidentaux prévoient une réduction de deux tiers des ventes de brut russe via leur plafonnement. Couplé aux sanctions européennes visant aussi le transport par oléoduc, cela aboutirait à une chute de 90% des exportations russes vers l’UE d’ici fin 2022. L’Occident espère ainsi tirer les prix mondiaux du baril à la baisse, loin des 90 dollars escomptés par l’OPEP lors de sa réunion du 5 octobre. Pour l’instant ce n’est pas gagné. Le 4 décembre, les pays de l’OPEP et de l’OPEP+ ont décidé de ne pas changer leur niveau de production, concrétisé par une diminution quotidienne de deux millions de barils depuis novembre 2022, mesure qui devrait être poursuivie jusqu’en décembre 2023. Le 5 décembre, au lieu d’une baisse du prix du baril on a assisté à une hausse, limitée mais symbolique: 80 dollars pour le baril de WTI, 86 dollars pour le baril de Brent.
«-Во всём свете у нас только 2 верных союзника, – любил он говорить своим министрам: – наша армия и флот. Все остальные, при первой возможности, сами ополчатся против нас.
Это мнение Александр III выразил однажды в очень откровенной форме на обеде, данном в честь прибывшего в Россию Князя Николая Черногорского, в присутствии всего дипломатического корпуса.»Александр Михайлович, Книга воспоминаний
«-Dans le monde entier nous n’avons que 2 alliés loyaux, – aimait-il dire à ses ministres: – notre armée et notre marine. Tous les autres, à la première occasion, se retourneront d’eux-mêmes contre nous.
Cette opinion Alexandre III l’a exprimée à une occasion de manière très franche lors d’un dîner, donné en l’honneur de la venue en Russie du Prince Nicolas de Monténégro, en présence de tout le corps diplomatique.»Alexandre Mikhaïlovitch, Книга воспоминаний
Quatrième des cinq brise-glaces du projet 22220, le Yakutia a été mis à l’eau le 22 novembre pour frayer un passage dans l’océan Arctique aux tankers et méthaniers russes livrant pétrole et gaz en Asie.
Bras de fer Occident-Russie
ou Occident-Orient?
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com
Sur le même sujet:
Et pour quelques barils de plus
11 octobre 2022
Ni derricks, ni centrales… ni gazoducs?
16 février 2022