En 2004, le commissaire à la concurrence Mario Monti infligeait une amende de 497 millions d’euros à Microsoft pour abus de position dominante sur le marché du logiciel. Plus mauvais pour l’image de la firme de Redmond que pour son portefeuille, le litige n’a pas empêché Windows d’être le Système d’Exploitation exclusif des institutions européennes. En 2016, rebelote avec Google? Pas vraiment. Certes en 2010 Joaquín Almunia entamait une procédure contre Google au nom de l’antitrust, dossier repris en 2014 par Margrethe Vestager, et étendu en 2015 au SE Android et à Google Shopping. Mais à la différence de Microsoft, Google a aussi été poursuivi dans deux États membres: au Royaume-Uni, la société réglait en janvier 2016 un différend de dix ans par une facture accommodante de 130 millions de livres (166 millions d’euros); et en France, où les autorités réclament 1,6 milliard d’euros d’arriérés d’impôts au géant, les bureaux de Google France étaient perquisitionnés le 24 mai. Alors que les budgets nationaux dans l’UE sont en déséquilibre, de nombreux fiscalistes appellent à puiser dans l’économie numérique avec une «taxe Google». La firme de Mountain View n’est pourtant pas la seule à pratiquer l’optimisation fiscale. Mais, rançon du succès, étant via son moteur de recherche une porte d’entrée dans la toile, elle pourrait payer plus que d’autres pour sa grande visibilité.
“So these two guys would come to the office and say “Hey we need some more disc space”. They were completely non respectful of me, which was a wonderful thing. They treated me like an equal. These 21 year old guys were demanding things from me. They needed more disc space because it’s getting bigger. So we need more disc and more money.”
Rajeev Motwani – July 2002
«Donc ces deux gars de venir au bureau et de dire «Hé on a besoin d’un peu plus d’espace disque». Ils étaient complètement irrespectueux à mon égard, ce qui était quelque chose de formidable. Ils me traitaient comme un égal. Ces gars de 21 ans exigeaient des choses de moi. Ils avaient besoin de plus d’espace disque parce que ça devenait plus grand. Donc on a besoin de plus de disque et de plus d’argent.»
Rajeev Motwani – juillet 2002
Entre mai et juin en France, Matignon étant en besoin de liquidités, un Google bashing tombait comme la pluie, et Paris était plongé dans une crue centennale. Ça devrait faire pousser quelques fleurs.
Opération Tulipe-omanie
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com