Ayant fixé au 1er juillet 2018 un ultimatum à la chancelière CDU Angela Merkel pour le règlement de la crise migratoire en Allemagne, le ministre de l’Intérieur CSU Horst Seehofer s’est dit satisfait par leur accord trouvé le 2 juillet. Selon l’accord, les migrants dits de migration secondaire, qui souhaitent rejoindre l’Allemagne depuis un autre pays européen, seront placés dans des centres de transit à la frontière autrichienne, en attendant leur entrée en Allemagne ou leur renvoi vers leur pays d’arrivée en Europe. Faisant suite au Conseil européen des 28 et 29 juin consacré surtout aux migrants, l’accord sauve l’alliance CDU-CSU mais il déplace aussi le problème au-delà de la Bavière. Avec 38,8% la CSU y a connu un mauvais résultat aux élections législatives du 24 septembre 2017, or avec l’accord du 2 juillet elle espère reconquérir l’électorat perdu au profit des populistes d’Alternative für Deutschland, la prochaine élection régionale dans ce Land étant prévue le 14 octobre. Mais par un domino d’effets secondaires la CSU complique la tâche de l’Autriche, ainsi que de l’Italie et des autres «États Club Med». En bloquant les demandes de migration vers l’Allemagne, des goulots d’étranglement réapparaîtraient au sud de l’Union Européenne, de nouvelles tensions surgiraient entre États membres, et les populistes pourraient en profiter.
«Thermodon his est proximus ab Armonio defluens monte et Themiscyraeos interlabens lucos, ad quos Amazonas quondam migrare necessitas subegerat talis.»
Ammianus Marcellinus, Res Gestae a Fine Corneli Taciti
«Tout proche de ceux-ci est le Thermodon qui coule du mont Armonius et s’écoule dans les bois de Thémiscyre, vers lesquels les Amazones migrèrent autrefois par une nécessité qui fut imposée de la façon suivante.»
Ammien Marcellin, Histoire de Rome
Voyager dans l’espace Schengen ressemble parfois à de la mobilité à prix démocratique: des leçons à recevoir de personne, pas de devoirs de vacances, et des ONG qui rivalisent d’hospitalité.
S’ils avaient le portefeuille de Manu
Macron…
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com