Le 5 juin 2014, le changement des taux d’intérêt directeurs de la Banque Centrale Européenne est sorti de l’ordinaire. Prenant effet le 11 juin, ce changement dans les taux entend lutter contre la déflation et faciliter le crédit. Pour ce faire, les taux de refinancement et de prêt marginal ont été revus à la baisse. Mais c’est surtout le taux de dépôt, devenu négatif, qui a fait le buzz. La BCE essaie de donner de la marge de manœuvre à l’euro, alors que la valeur de la monnaie unique se resserre.
“If the profits of capital employed in Yorkshire, should exceed those of capital employed in London, capital would speedily move from London to Yorkshire, and an equality of profits would be effected; but if in consequence of the diminished rate of production in the lands of England, from the increase of capital and population, wages should rise, and profits fall, it would not follow that capital and population would necessarily move from England to Holland, or Spain, or Russia, where profits might be higher.”
David Ricardo, On the Principles of Political Economy and Taxation
«Si les profits du capital engagé dans le Yorkshire, devaient dépasser ceux du capital engagé à Londres, le capital serait promptement déplacé de Londres au Yorkshire, et une égalité de profits serait effectuée; mais si en conséquence du taux diminué de production sur les terres d’Angleterre, de l’augmentation de capital et de population, les salaires devaient augmenter, et les profits diminuer, il ne suivrait pas ce capital et la population devrait nécessairement se déplacer de l’Angleterre aux Pays-Bas, ou en Espagne, ou en Russie, là où les profits pourraient être plus élevés.»
David Ricardo, Des principes de l’économie politique et de l’impôt
À force de monter et de descendre les taux directeurs de l’euro d’un quart de point, Mario Draghi passait presque inaperçu. Cette fois-ci cependant, sa décision est sortie de l’ordinaire.
Taux de désintérêt?
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com