TRUMPETS OF JERICHOS

USA-UE_eurobole.comDurant trois règnes présidentiels de huit ans chacun, les problèmes des nombreux Jericho que comptent les États-Unis étaient loin des préoccupations de Washington D.C. Pourtant s’il n’y a qu’une capitale fédérale, il y a des milliers de patelins à travers les cinquante États. C’est là que les Américains des campagnes, majoritairement blancs, ont vu leur nation s’appauvrir constamment, alors que leurs élites conservaient leurs privilèges avec la même constance. Imperceptible pour des bourgeoisies claquemurées dans l’accommodante certitude des polls of polls, un mouvement émergea qui rejoignit les cités quand les nouveaux pauvres eurent trouvé leur champion, en la personne d’un milliardaire affirmant être au-dessus de l’establishment et de l’expérience politique. Vue d’Europe, l’élection de Donald Trump le 8 novembre 2016 semble étriquée: avec 47,5% des voix, il est dépassé de 2 décimales par Hillary Clinton, 47,7%. Mais contrairement à Al Gore en 2000, Clinton ne réclame pas la victoire: le nombre des grands électeurs, devant lesquels tout establishment s’incline, est nettement en faveur du républicain qui devient le 45ème président des États-Unis. Pour Trump c’est le jackpot: ces élections renouvelant aussi le Congrès, les républicains ont confirmé leur préséance à la Chambre et au Sénat; et durant son mandat il nommera un nouveau juge à la Cour suprême, qui devrait être un conservateur. Reste l’inconnue du trumpisme, mouvement plutôt que parti, slogan plutôt que programme, engagement plutôt qu’idéologie.

»
וְהָיָה בִּמְשֹׁךְ בְּקֶרֶן הַיּוֹבֵל, בשמעכם (כְּשָׁמְעֲכֶם) אֶת-קוֹל הַשּׁוֹפָר, יָרִיעוּ כָל-הָעָם, תְּרוּעָה גְדוֹלָה; וְנָפְלָה חוֹמַת הָעִיר, תַּחְתֶּיהָ, וְעָלוּ הָעָם, אִישׁ נֶגְדּוֹ.
«

התנ »ך, ספר יהושע

«Et il arrivera, que quand ils feront un long (souffle) avec la corne du bélier, lorsqu’on entendra le son de la corne, tout le peuple criera avec un grand cri; et le mur de la ville tombera aplati, et le peuple montera par-dessus chaque homme se trouvant devant lui.»

La Bible, Livre de Josué

Donald Trump veut affranchir les États-Unis de leur dépendance à l’économie chinoise. Mais hors États-Unis, la Chine détient une part essentielle de dollars, donc de dette américaine.

L’apprenti et les aguerris

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.