TRUSTWORTHY ANTITRUST

www-UE_eurobole.comLe 27 juin 2017, la Commissaire à la concurrence Margrethe Vestager imposait une amende de 2,42 milliards d’€ à Google, pour abus de position dominante parmi les moteurs de recherche via son comparateur de prix Google Shopping. Ayant hérité en 2014 de cette procédure lancée en 2010, Vestager a mené une longue enquête antitrust jusqu’à ce dénouement, qui entame un bras de fer juridique entre la Commission et ce géant du web, celui-ci ayant 90 jours pour se conformer au verdict ou pour faire appel. Ces dernières années, les critiques contre les pratiques opaques de Google se sont multipliées, dont celles de trois Françaises, Barbara Cassin, Christine Kerdellant et Sophie Roland. Les critiques ne se limitent pas à la position quasiment monopolistique de Google. Dans ses pratiques commerciales, le géant ne se contente pas de mettre en avant ses propres résultats, il propose aussi ses services publicitaires à tous types de sociétés. Si ces services sont ignorés par une société lambda, son déréférencement sur le moteur de recherche est assuré.

“Size begets monopoly. Moreover, in the aggregate these little businesses furnish the indispensable local basis for those nationwide markets which alone can ensure the success of our mass production industries. Today our smaller corporations are fighting not only for their own local well-being but for that fairly distributed national prosperity which makes large-scale enterprise possible.”

Franklin Delano Roosevelt – 19 June 1935

«La taille engendre le monopole. De plus, dans l’ensemble ces petites entreprises fournissent la base locale indispensable pour les marchés nationaux qui seule peut assurer le succès de nos industries de production de masse. Aujourd’hui nos plus petites sociétés se battent non seulement pour leur propre bien-être local mais pour cette prospérité nationale équitablement répartie qui rend l’entreprise à grande échelle possible.»

Franklin Delano Roosevelt – 19 juin 1935

Aux États-Unis, des dizaines d’entreprises informatiques s’estiment lésées par les pratiques de Google. Le différend entre ce dernier et la Commission y est donc suivi de près.

Vents contraires sur Mountain View?

[…]

Pour lire la suite veuillez faire un don.

© eurobole.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.