Un siècle après la fondation du Parti Communiste Chinois, un an après la loi sur la sécurité nationale promulguée à Hong Kong, la Chine a fêté le centenaire du PCC le 1er juillet 2021. Dans un discours adressé place Tienanmen à Pékin, Xi Jinping a vanté les acquis communistes et célébré le rajeunissement national. Le secrétaire général du PCC, président de la République Populaire de Chine, et président de la Commission Militaire Centrale – dans l’ordre d’importance officielle de ces trois rôles – a conclu une semaine de célébrations fêtant le premier congrès, tenu du 23 au 31 juillet 1921 dans la concession française de Shanghaï. Mais ni référence à ce congrès, ni mention des premières tendances «nationaliste» et «internationaliste» du PCC. Hormis Mao Tsé-toung, les premiers dirigeants communistes sont ignorés. Place à l’épure aussi dans la camaraderie planétaire. Affilié pour la forme à Solidnet, bric-à-brac de partis communistes lilliputiens comparés à ses 95 millions de membres, le PCC a fait l’impasse sur l’internationale prolétarienne en théorie indissociable de la vulgate marxiste. En lieu et place, il a développé son propre réseau, le Front Uni, composé d’organismes, d’institutions et de sous-traitants chargés de faire fructifier les intérêts marchands chinois en Chine et à l’étranger.
«我們吃的糧食, 是那種田的人做的, 不是皇帝, 總統, 做官的, 讀書的人做的.»
陳獨秀, 勞動者底覺悟 – 在上海船務棧房工界聯合會的演說
«La nourriture que nous mangeons, est produite par les agriculteurs, pas par les empereurs, les présidents, les fonctionnaires, les lettrés.»
Chen Duxiu, 勞動者底覺悟 – 在上海船務棧房工界聯合會的演說
Tournée vers l’avenir, la Chine passe à la vitesse supérieure au 21ème siècle. Tantôt en semblant ne pas se préoccuper du G20 et du Covid-19, tantôt en en tenant pleinement compte.
Au nom du binôme parti-patrie
[…]
Pour lire la suite veuillez faire un don.
© eurobole.com